Contenu

Hygromètre

Gardez toujours un œil sur l’humidité ambiante

Une maison ne peut se passer d’un hygromètre

L’hygromètre est un l’appareil de mesure qui permet de déterminer l’humidité de l’air. Parce qu’une hygrométrie optimale est nécessaire pour le bien-être humain, il faudrait installer un hygromètre dans chaque salon à un endroit approprié. C’est ainsi que vous pouvez éviter par exemple l’apparition de moisissures dans votre pièce à vivre grâce au contrôle permanent de l’humidité ambiante. L’acquisition d’un hygromètre est également un bon investissement pour votre santé personnelle.

Pour assurer une atmosphère intérieure saine

Il est évident pour la plupart des gens de contrôler la température d’une pièce avec un thermomètre. Si vous ne voulez pas grelotter ou transpirer, vous devez bien régler le chauffage en conséquence à une température agréable. Mais le taux d’humidité de la pièce influe tout autant sur le climat ambiant. La plupart des gens apprécient davantage une hygrométrie de l’ordre de 40 à 60 %. Il est fréquent que l’air soit plus sec en période de chauffage hivernal. De nombreux hommes et femmes se plaignent de maux de tête, ont les yeux qui brûlent et voient leur concentration diminuer lorsque l’air est trop sec. Cela engendre de plus une irritation des muqueuses et facilite le développement des agents pathogènes. Le rhume en est une conséquence fréquente.

Le développement actif des moisissures

Il sera encore plus difficile de maîtriser les effets néfastes si l’humidité dépasse 70 % sur de longues périodes. Des moisissures risquent ensuite de se former sur les murs ou à même le plancher. Il est sûrement déjà trop tard si une odeur de moisi survient dans les chambres ou dans la salle de bains. Un air vicié est l’indication de la contamination avancée par les spores des moisissures de l’air ambiant… L’inhalation prolongée d’un tel air peut rendre une personne malade.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du volume d’eau qui s’évapore quotidiennement dans une maison. L’évaporation commence déjà par les eaux de douche et de cuisson. Mais les humains, les animaux de compagnie ainsi que les plantes d’intérieur libèrent en permanence de l’humidité dans l’air de la pièce. Avec un hygromètre, il est possible de suivre les évolutions du taux d’humidité au cours de la journée. Une ventilation supplémentaire peut résoudre une brève augmentation de l’humidité. Si l’humidité dépasse durablement le niveau optimal, il faudra en rechercher les causes. Dans certaines circonstances, la rupture d’une gouttière ou les infiltrations pluviales dans une cave peuvent être à l’origine de l’humidité des murs. Dans ce cas, il s’agit de ne pas mettre en danger votre santé et celle de votre entourage.

Hygromètre

Appareil électronique ou mécanique ?

Renseignez-vous sur les différents hygromètres existants avant d’en acquérir un exemplaire. Les instruments commercialisés divergent par leur fonctionnement. Les appareils de pointage traditionnels recourent généralement à un système mécanique de mesure. L’hygromètre à cheveux qui a largement fait ses preuves est un des plus connus. Dans la majorité des appareils mécaniques, les faisceaux de fibres sont étirés afin d’absorber l’humidité. Les fibres utilisées sont des cheveux ou des fibres synthétiques.

La longueur de la fibre change lorsqu’elle absorbe de l’humidité. D’autres appareils contiennent des ressorts en spirale dont la longueur varie également selon l’humidité. Les changements de longueur sont amplifiés par un levier et sont transmis à une aiguille. Plus l’air est sec, plus la fibre ou le ressort se raccourcit. Si le dispositif absorbe de l’humidité dans son environnement, il devient plus long et la valeur indiquée par l’aiguille augmente.

Les hygromètres mécaniques appartiennent aux solutions les plus traditionnelles. Depuis quelques décennies, ils sont de plus en plus remplacés par des instruments de mesure électroniques. Ces appareils utilisent différents fonctionnements et la valeur est indiquée sur un affichage numérique. En matière de précision, les différences sont minimes entre les hygromètres mécaniques et électroniques. Il existe pour ces deux catégories des modèles haut de gamme de grande précision.

Les appareils de mesure électroniques fonctionnent avec une batterie à remplacer ponctuellement. Et les hygromètres mécaniques auront besoin d’être recalibrés à intervalles réguliers. C’est le seul moyen de s’assurer de la précision de la mesure. Cet étalonnage n’est pas requis pour la plupart des hygromètres électroniques. La précision de la mesure peut aussi décroître au fil du temps. Si l’appareil n’a pas besoin d’être calibré, il peut être bon toutefois de le vérifier de temps à autre. En cas de forte variation des valeurs, il faudra remplacer l’hygromètre par un nouveau modèle.

Calibrage avant la première utilisation

La mécanique d’un hygromètre traditionnel est très sensible et peut être déréglée lors du transport. Pour cela, il est nécessaire de calibrer le dispositif acheté avant la mise en service. Certains fabricants dispensent des instructions d’étalonnage dans la notice fournie. L’absence d’explication ne constitue pas pour autant un souci. La meilleure technique pour régler la mesure correcte du dispositif s’effectue avec un chiffon humide.

Enveloppez soigneusement le dispositif dans le chiffon et laissez-le plusieurs heures. L’humidité environnante à l’intérieur du chiffon correspond habituellement à 95 %. Vous pouvez déplacer l’aiguille à l’aide de la vis de réglage située à l’arrière du boîtier. Retirez le chiffon et réglez immédiatement l’aiguille. Fixez ensuite l’hygromètre à un endroit approprié.

Au bout d’une heure, vous pouvez lire le taux d’humidité effectif de votre pièce. Certaines jauges réagissent plus rapidement et peuvent être lues après seulement un quart d’heure. Des hygromètres d’une telle réactivité sont particulièrement indiqués pour contrôler les niveaux d’humidité en plusieurs points d’un bâtiment.

Comment accrocher votre hygromètre correctement ?

Pour obtenir une lecture représentative de l’environnement, l’hygromètre doit être placé à un endroit approprié. Un hygromètre doit pendre librement et ne pas être dans l’ombre des rideaux ou d’un meuble. La proximité d’un radiateur fausserait également les mesures puisque l’humidité est liée à la température de la pièce. Évitez enfin de placer l’hygromètre sous la lumière directe du soleil.

Hygromètre

Consultation en direct