Fust – Notre histoire

    

Fondation en 1966 

1966 est l'année de naissance de « Dipl. Ing. Fust » : le jeune ingénieur en machines diplômé de l'EPF Walter Fust ouvre un local de vente de 70m2 sur l'Eigerplatz à Berne et distribue principalement des machines à laver. Dès le premier exercice, il réalise un chiffre d'affaires de plus d'un million de francs suisses. Le nom de l'entreprise « Dipl. Ing. Fust » est intelligemment choisi : le titre de formation prestigieux de l'époque est synonyme de compétence professionnelle. Ainsi, Fust incarne dès le début une marque synonyme de qualité et de compétence à un bon prix. 

Au cours de l'exercice suivant, la deuxième filiale est ouverte à Olten et le chiffre d'affaires passe à 2,2 millions de francs suisses. Quatre ans après ce lancement réussi, Walter Fust reprend en 1970 le magasin d'électroménager de son père August Fust, que ce dernier dirigeait avec succès depuis 1958 depuis Oberbüren.

Fust-Laden_640x431.png
Photo: Premier magasin de Walter Fust à Berne, 1966
    

Développement dans les années 70 

Le commerce du gros électroménager connaît une croissance constante, d'autres filiales sont ouvertes et un premier entrepôt est construit à Oberbüren.  

La faillite de l'entreprise ElektroMa en 1974 ouvre la porte à la vente de petits appareils électriques. Walter Fust reprend l'entrepôt, l'inventaire de l'entreprise ainsi que de nombreux sites de l'entreprise. Il paie en espèces les 3,3 millions exigés par l'office des faillites ! En 1974, l'entreprise compte 120 collaborateurs et génère 54 millions de francs suisses de chiffre d'affaires. 

La première filiale de Suisse romande est ouverte en 1977 à Lausanne. 

À partir de 1979, Fust propose des solutions dans le domaine de la construction de cuisines. Pour ce faire, elle développe son propre programme de dessin pour les plans de cuisine et équipe les studios de cuisines de petits ordinateurs : autant de développements bien antérieurs à son époque.

Bild3.png

Photo: premier atelier Fust à Oberbüren, 1970

    

Entrée en bourse et expansion des gammes de produits et des sites

Ing. Fust SA est cotée à la bourse de Zurich en 1987. En peu de temps, l'action est multipliée par 1,5 et l'entreprise est évaluée à 300 millions de francs suisses. 

En 1989, l'entreprise se lance dans la vente d'électronique grand public. 

Ce n'est qu'en 1991 que l'entreprise se lance dans le Tessin. L'entreprise ouvre cependant 4 succursales (Giubiasco, Losone/Locarno, Lugano, Grancia). 

Bild1.png
Photo: Oberbüren vers 1980, la croissance est visible : à côté du bâtiment commercial d'origine (en jaune au premier plan), 2 autres bâtiments ont été construits.
    

Restructurations dans le commerce de détail suisse 

En 1994, Walter Fust et sa sœur/copropriétaire vendent la majorité de leurs actions Fust à Jelmoli. Walter Fust reste CEO de l'entreprise qu'il a fondée. 

Dans les années 00, différents commerçants d'appareils électroménagers et de divertissement sont rachetés.
(ElectroPlus, Redifussion, The Portable Shop, Eschenmoser, Darty). 

En 2007, Jelmoli, et donc Walter Fust, vend finalement son entreprise à Coop Suisse. La SA continue d'exister en tant que filiale indépendante du groupe Coop.  

En 2014, la société RS Vertriebs AG est rachetée.

Bild2.png

Photo: 29 mai 2007 (Zurich), de gauche à droite: Walter Fust, président du CA de Jelmoli Holding,
Hansueli Loosli, CEO Coop Suisse, Gustav Stenbolt, CEO Jelmoli Holding

    

50 ans de Fust et plus encore ! 

En 2016, Fust fêtera ses 50 ans et fera partie des 10 plus grandes entreprises de commerce de détail de Suisse. L'entreprise génère un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs suisses et emploie plus de 2'000 collaborateurs. 

Afin de continuer à garantir un service rapide et compétent, le centre logistique ultramoderne et automatisé d'Oberbüren sera mis en service en 2019

En 2021, l'entreprise sera rebaptisée Swiss Household Services AG et fusionnera avec RS Vertriebs AG. Ing. Fust » reste l'un des principaux fournisseurs dans les domaines de l'électroménager, de l'électronique de divertissement, des cuisines, des salles de bains et de la gestion des transformations. 

fust-logistikzentrum-ausschnitt.jpg
Photo: Centre logistique, Oberbüren
    

Un regard sur l'avenir

L'image de marque de Fust sera modernisée entre 2024 et 2026. Vous l'avez peut-être déjà remarqué : lentement mais sûrement, le diplôme d'ingénieur disparaît du logo et de la communication. Le titre de formation n'existant plus sous cette forme depuis le début des années 2000, nous trouvons de nouvelles manières de démontrer notre compétence. Car Fust est et reste l'expert de l'électronique domestique. Comme depuis le début, Fust est synonyme de qualité et de services professionnels tels que la livraison, l'installation et la réparation, le tout à un prix attractif.  

Fust_Orange_RBG.jpg