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Conditions générales de vente

1. Champ d'application (valable dès le 07.11.2024)

Les présentes conditions générales de vente (CGV) réglementent le rapport entre Fust, Swiss Household Services SA, Industrie Haslen 3, 9245 Oberbüren (ci-après dénommée Fust) et ses client·e·s. Tout accord divergent nécessite la forme écrite pour être valable. 


La version en vigueur et définitive des CGV ainsi que les compléments et conventions complémentaires sont publiées sous www.fust.ch.

2. Offre et domaine de livraison

Les offres de Fust s'adressent aux client·e·s de plus de 18 ans, ayant l'exercice de leurs droits civils et résidant 
en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.

 


Les offres en ligne de Fust ou celles figurant dans la publicité sont sans engagement et ne revêtent aucun 
caractère contraignant.

 


Toutes les informations sur les articles, les photos des articles, les spécifications techniques, les liens vers des 
accessoires, etc., qu'elles figurent en ligne ou dans la publicité, sont fournies sans garantie. Ce sont les 
spécifications publiées au moment de l'achat qui sont déterminantes.

3. Achat au point de vente

Le paiement à la caisse par les client·e·s, suivi de l'acceptation de l'achat par Fust, donne lieu à la conclusion d'un contrat.

4. Achat en ligne

Les commandes ne sont acceptées que par le biais de la boutique en ligne sur le site Internet www.fust.ch et confirmées sans engagement par e-mail. Les commandes passées par téléphone ou par lettre ne sont pas traitées. S’il est constaté après confirmation de l’entrée de la commande qu’un article n’est pas livrable, la commande correspondante est annulée par Fust. Fust se réserve le droit de ne pas accepter de commande lorsqu’un article est commandé en quantités supérieures aux quantités usuelles pour un ménage. Un contrat d’achat est établi seulement par la confirmation d’expédition ou de la disponibilité afin de retirer la marchandise.

 

Les client·e·s doit s’inscrire avec un compte clientèle  individuel ou en tant qu’invité. Indépendamment d’une commande, il doit fournir outre son nom d’utilisateur (e-mail), ses nom et prénom officiels, l’adresse de résidence déclarée aux autorités, sa date de naissance ainsi qu’un numéro de téléphone valide. L’offre en ligne de Fust s’adresse aux client·e·s âgés de plus de 18 ans jouissant de leurs droits civils en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Les offres sont libres et non contraignantes.

5. Prix

Tous les prix s’entendent taxe sur la valeur ajoutée (TVA) incluse, de même que les autres taxes légales telles que Suisa et la taxe anticipée de recyclage (TAR) en francs suisses. Les frais accessoires tels que l’installation, le montage, le matériel supplémentaire, l’emballage, l’envoi, la livraison, les majorations pour certains moyens de paiement et prestations de service sont facturés séparément. Sous réserve de modifications techniques, d’erreurs et de fautes d’impression.


Fust a le droit de modifier à tout moment le prix. Le prix indiqué sur place au point de vente ou publié au moment de la commande sous www.fust.ch est applicable. Les modifications de prix ayant eu lieu après la confirmation ne seront pas prises en considération.

6. Paiement et réserve de propriété

Les modes de paiement acceptés sont ceux mentionnés dans le magasin en ligne et dans le point de vente
concerné. Fust peut exclure certains moyens de paiement de manière générale ou pour certains client·e·s, et ce
sans avoir à le justifier. Fust se réserve le droit de se renseigner sur la solvabilité de ses client·e·s et peut, à
cette fin, transmettre des données de client·e·s à des tiers.

 


En cas de paiement sur facture (uniquement pour les particuliers privés), l'adresse de facturation et l'adresse
de livraison doivent être identiques. Les client·e·s reçoivent une facture de Paycard (Retail Marketing
Switzerland AG) qui peut, sous certaines conditions, être payée en plusieurs fois. Pour les dispositions et
conditions applicables, veuillez vous référer aux CGV de Retail Marketing Switzerland AG (CGV de la facture).

 


En cas de paiement sur facture (Fust), la facture est établie directement par Fust. Ce type de facture ne
s'applique pas aux achats en ligne, mais est utilisé pour d'autres prestations de Fust. Elle doit être acquittée
dans un délai de 15 jours calendaires. En cas de retard de paiement partiel ou total, les client·e·s doivent
verser une pénalité de retard égale à 1% par mois et des frais de rappel immédiatement exigibles de CHF 10.-
par rappel lui sont facturés. En cas de poursuite, une indemnité de CHF 150.- par commande est en outre due
sans autre rappel. Fust peut en outre annuler et/ou suspendre sans préavis toutes les autres commandes en
cours jusqu'au paiement intégral des sommes dues, et se réserve le droit de déléguer le recouvrement de
créances à une société externe. En cas de règlement par carte de débit ou de crédit, le montant est prélevé au
moment de la commande ou du paiement à la caisse dans le point de vente. Les données sont transmises sous
forme cryptée. En cas de paiement anticipé, la marchandise souhaitée n'est remise ou la commande n'est
déclenchée qu'à réception du règlement correspondant. Les articles souhaités ne peuvent pas être réservés
pendant cette période. Il peut arriver, en cas de disponibilité limitée, que des articles avec le statut "en stock"
ne soient plus immédiatement livrables au moment où la commande est déclenchée. Fust peut annuler la
commande si le règlement ne lui est pas parvenu dans les 5 jours.

 


Tous les articles livrés restent la propriété de Fust jusqu'au paiement intégral du prix d'achat (suppléments
compris). La mise en gage, le transfert de propriété, la transformation ou le réaménagement ne sont pas
autorisés sans l'accord exprès de Fust. Fust est en droit de faire inscrire les marchandises livrées au registre
des pactes de réserve de propriété conformément à l'art. 715 du Code civil suisse.

 

 

7. Superpoints

Si le client·e·s présente sa Supercard Coop au moment de payer, il autorise Fust à transmettre ses données à Coop Société Coopérative, Thiersteinerallee 12, 4053 Bâle, pour l’exécution de l’affaire, la bonification des points et pour la vérification de ses données d’adresse et/ou à les utiliser. La bonification des superpoints a lieu à la date du règlement intégral de la facture. Pour les prestations de services, gestion de la construction, cartes de valeur, bons et frais, il n’est pas bonifié de superpoints. Par ailleurs, les CGV de la Supercard publiées sur www.supercard.ch sont applicables.

8. Conditions de livraison et obligation de vérification

La livraison est effectuée aux frais et aux risques de les client·e·s, à une adresse exclusivementen Suisse ou dans la 
principauté du Liechtenstein. Les frais et conditions de livraison de Fust convenus lors de la 
conclusion du contrat s'appliquent.

 


Les client·e·s s'engages à vérifier sur le champ que la marchandise correspond bien à la commande, 
qu'elle est complète et qu'elle n'a subi aucun dommage. Tout dommage doit être signalé le plus rapidement 
possible, au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent la réception, au transporteur et à Fust. En cas de 
contestation, les client·e·s doivent conserver tous les éléments de l'emballage d'origine. Elle ou il ne pourra 
les éliminer qu'avec l'accord écrit du transporteur ou de Fust.

 


Le délai de livraison indiqué est purement indicatif et n'engage pas Fust. En cas d'impossibilité pour Fust de 
respecter le délai de livraison convenu, les client·e·s sont en droit d'annuler l'achat 30 jours après la 
conclusion du contrat après en avoir informé le Service clientèle par écrit. 
Fust est autorisé à effectuer des livraisons partielles. L'impossibilité de livrer une partie de la marchandise 
commandée n'autorise pas les client·e·s à annuler la totalité de la commande. Les client·e·s ne 
peuvent faire valoir d'autres droits.

 


Si la marchandise commandée n'est pas retirée dans le délai indiqué ou qu'elle est refusée par les client·e·s, Fust se réserve le droit de résilier le contrat de vente. Par ailleurs, il sera appliqué une indemnité pour 
frais administratifs s'élevant à 20% de la valeur totale de la commande, avec un minimum de CHF 50.00, plus 
les éventuels frais de logistique et de stockage.

9. Restitution

Tous les articles standard en stock, non utilisés et intacts, peuvent être retournés dans un délai de 14 jours 
dans leur emballage d'origine, sur présentation du justificatif d'achat, de la confirmation de commande ou du 
ticket de caisse. Le délai d'exercice de ce droit de retour court à compter de la date d'expédition ou de la date 
de retrait de la marchandise. La procédure à suivre est décrite dans le Helpcenter.

 


Sont exclus du droit de retour:


• Les articles déjà utilisés/usagés.
• Les articles d'hygiène tels que les brosses à dents, les rasoirs et les montres connectées dont 
l'emballage a été ouvert (fermeture hygiénique cassée, le cas échéant).
• Les consommables tels que les piles, les batteries, le toner, les filtres et les cartouches d'encre dont 
l'emballage a été ouvert.
• Les téléviseurs, les beamers, les ordinateurs fixes ou portables, les ordinateurs tout-en-un, les 
tablettes, les smartphones, les liseuses, les multicoptères (drones), les casques et écouteurs et les 
accessoires connectés (bagues connectées, p. ex.).
• Les logiciels, les licences électroniques, les bons cadeaux papier ou électroniques, les crédits 
d'opérateurs de téléphonie mobile.
• Les appareils industriels, les cuisines intégrées, les salles de bains/meubles de salle de bains.
• Les articles commandés par Fust sur demande expresse des client·e·s.

 


Fust se réserve le droit de déduire du montant remboursé les éventuelles prestations de livraison et de 
montage déjà fournies, ainsi qu'une somme correspondant à min. 10% du prix d'achat si l'emballage a été 
ouvert. Le remboursement est effectué via le même mode de paiement que celui utilisé lors de l'achat. client·e·s. doivent déposer ou envoyer l'article concerné à ses frais à l'adresse indiquée par le Service 
clientèle.

10. Garantie et réparation pour les marchandises neuves et d’occasion

10.1 Étendue de la garantie

Fust accorde à ses client·e·s une garantie sur les articles neufs et d'occasion qu'ils ont achetés. En cas de 
défaut couvert par la garantie (c'est-à-dire préexistant ou constaté avant ou après remise de l'article), les client·e·s peuvent faire valoir son droit de réparation, de remplacement ou de résolution du contrat pour vices 
cachés. Il appartient à Fust ou au fabricant de déterminer le mode d'élimination des défauts constatés. Si Fust 
décide d'annuler le contrat, le montant du remboursement est fixé en fonction de la valeur de l'appareil 
défectueux au moment de l'annulation. Pendant la période d'élimination des défauts, les client·e·s ne 
peuvent prétendre à la mise à disposition gratuite d'un appareil de remplacement. Fust est seule compétente pour 
confier des réparations à des tiers. Les client·e·s n'ont aucun droit au remboursement d'une réparation 
qu'elle ou il auraient confiée à un tiers.

 


Sont exclus de la garantie:


• Pièces d'usure générales
• Baisse normale de performance des batteries et des ampoules
• Brûlures d'écran sur un téléviseur
• Dommages causés par un corps étranger, une erreur de manipulation, une chute, un choc, l'humidité 
ou la rouille et dommages mécaniques
• Sollicitation excessive ou utilisation à des fins commerciales, défauts résultant d'interventions ou de 
modifications
• Surdosage ou dosage erroné (grains de café confits, lessive, etc.)
• Entartrage, piles ayant coulé, perte ou détérioration de données, erreurs de logiciel, virus 
informatiques
• Modifications apportées à l'article, erreur d'utilisation
• Phénomènes naturels (gel, foudre, etc.)
• Non-respect des consignes d'utilisation ou d'entretien

La garantie légale est totalement exclue.

 

10.2 Durée de la garantie pour les articles neufs

La durée de la garantie figure pour chaque article sur la facture ou le ticket de caisse. Pour les appareils neufs, 
elle est de 2 ans et commence à courir à la date de livraison ou de retrait de l'article. Si l'article est réparé ou 
remplacé, la durée de la garantie n'est pas prolongée. La facture ou le ticket de caisse font office de bon de 
garantie et doivent donc être soigneusement conservés.

 

10.3 Durée de la garantie pour les articles d'occasion

La durée de la garantie figure pour chaque article sur la facture ou le ticket de caisse. Pour les appareils 
d'occasion, elle varie entre 6 et 12 mois et commence à courir à la date de livraison ou de retrait de l'article. Si 
l'article est réparé ou remplacé, la durée de la garantie n'est pas prolongée. La facture ou le ticket de caisse 
font office de bon de garantie et doivent donc être soigneusement conservés

 

10.4 Procédure en cas de défauts

Si les client·e·s constatent un défaut qui n'est pas exclu de la garantie, elles ou doivent prendre contact avec 
le point de vente indiqué sur le site Internet www.fust.ch ou avec le Helpcenter. Les client·e·s n'ont aucun 
droit au remboursement d'une réparation qu'elles ou il auraient confiée à un tiers. Elles ou ils doivent déposer ou 
envoyer l'article concerné à ses frais et risques au point de vente indiqué sur le site Internet www.fust.ch ou à 
l'endroit indiqué par le Service clientèle. L'article doit être déposé ou envoyé dans son emballage d'origine avec 
tous ses accessoires et la preuve d'achat. Si les client·e·s ne possèdent plus l'emballage d'origine, elle ou 
il doivent emballer l'article avec soin de façon à ce qu'il soit correctement protégé pendant son transport. Si l'article retourné n'est pas sous garantie (parce qu'un motif d'exclusion s'applique ou parce que le délai de garantie a expiré), un devis de réparation est automatiquement établi. Il peut être facturé à les client·e·s. Le 
montant du devis sera déduit de la facture si les client·e·s acceptent la réparation. Si les client·e·s
ne réagit pas au devis dans les temps, l'article est éliminé. Si l'article a été retourné sans concertation 
préalable, alors qu'il ne présentait aucun défaut, à une mauvaise adresse, et/ou dans un emballage inapproprié 
ou sans ses accessoires, il peut être renvoyé aux client·e·s. Dans ces cas, Fust peut prétendre à un 
dédommagement pour les frais encourus.

 

10.5 Extension de garantie

En cas d'extension de garantie, les dispositions correspondantes s'appliquent par ailleurs.

11. Responsabilité

Toute demande de dommages-intérêts pour impossibilité de fournir une prestation, rupture de contrat, faute 
lors de la conclusion du contrat ou action illicite à l'encontre de Fust ou de celle de ses auxiliaires d'exécution ou 
de ses préposés est exclue, pour autant qu'il n'y ait pas intention de nuire ni négligence grave. Toute 
responsabilité pour les dommages indirects ou consécutifs découlant d'un dysfonctionnement ou d'une panne 
est exclue. Les client·e·s ne peuvent notamment pas réclamer de dommages-intérêts au titre de 
dommages consécutifs pour les cas sous garantie.

12. Protection des données

En ce qui concerne la protection des données, c’est notre politique de confidentialité décisif. En particulier, la validité de la politique de confidentialité est prise en compte lors de l’établissement d’un contrat d’achat dans la filiale ou lors de l’inscription en tant qu’invité, lors de la création d’un compte clientèle individuel et/ou lors de l’utilisation du site Web www.fust.chsans inscription. En s’inscrivant sur le site Web, il est possible de créer un profil des client·e·s. Les données d’achats peuvent être utilisées à cette fin. Les client·e·s peut obtenir de Fust des informations sur ses données personnelles et demander leur rectification, si nécessaire. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans notre déclaration de protection des données. 

13. Disposition finale et for

Les présentes conditions générales de vente peuvent être modifiées en tout temps. Seul le droit suisse s’applique à l’activité commerciale de Fust et, partant, au rapport entre les client·e·s et Fust.

 

En cas de litiges concernant des contrats conclus avec des consommateurs, le for est celui du domicile ou dusiège de l'une des parties lorsque l’action est intentée par les client·e·s; celui du domicile du défendeur lorsque l'action est intentée par Fust. Sont réputés "contrats conclus avec des consommateurs" les contrats portant sur une prestation destinée aux besoins personnels ou familiaux du consommateur. Pour tout autre litige, le for exclusif est Oberbüren.

 

Si certains points des présentes CGV sont invalidité ou perdaient leur validité, cela n’affecterait pas la validité des autres dispositions.

Conditions de livraison, montage et réparation

1. Domaine de validité (en vigueur dès le 15.11.2024)

Les présentes Conditions de livraison, montage et réparation (CLMR) réglementent le rapport entre la société Fust, Swiss Household Services SA, Industrie Haslen 3, 9245 Oberbüren (ci-après dénommée Fust) et ses client·e·s.Tout accord divergent nécessite la forme écrite pour être valable.

 

La version définitive en vigueur des Conditions Générales de Vente (CGV) est considérée comme faisant partie intégrante des présentes CLMR et est publiée sous www.fust.ch.

2. Zone de livraison

La livraison est effectuée uniquement à des adresses en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, aux frais et aux risques des client·e·s. Dans la mesure où le chemin d’accès et la structure du bâtiment le permettent, la livraison se fait au lieu de destination convenu. Pour les lieux interdits à la circulation, la livraison est effectuée jusqu’à la station de vallée ou aussi loin que peuvent accéder les véhicules routiers normaux. Les frais occasionnés par les moyens de transport empruntés en plus (p. ex. monte-meubles, chariot élévateur, transporteur électrique, etc.) ou les frais supplémentaires du fait de longs chemins jusqu’au lieu de destination sont à la charge des client·e·s. Les transports spéciaux avec un transporteur local ou une équipe de livraison locale doivent être organisés au préalable par les client·e·s.

 

Sauf convention contraire, Fust se réserve le droit de procéder à des livraisons partielles ou totales. En cas de livraison partielle, les frais d’envoi sont calculés une seule fois et au tarif en vigueur pour la commande totale.

3. Livraison par un service de messagerie

Les marchandises d’un poids maximum de 30 kg ou d’une longueur maximum de 250 cm et/ou d’une dimension maximale de 400 cm sont distribuées par des services de messagerie. Un forfait de CHF 7.95 est calculé pour la livraison. A partir d’une valeur d’achat de CHF 50.-, la livraison est GRATUITE.

 

Les colis à partir d’une valeur de marchandise de CHF 500.- sont distribués par recommandé (signature). En cas d’absence des client·e·s, le service de messagerie peut déposer dans la boîte aux lettres un avis de distribution en vue de la fixation d’un nouveau rendez-vous ou de l’enlèvement au bureau de poste ou de dépôt. Si le service de messagerie n’est pas en mesure d’exécuter une commande confirmée par Fust, Fust n’est pas obligée de faire exécuter la livraison par un autre service. Les client·e·sn’ont pas pour autant droit à des dommages-intérêts.

4. Livraison par camion

Les marchandises à partir de 30 kg et/ou d’une dimension de plus de 400 cm d’étendue (2 x largeur + 2 x largeur + côté le plus long) sont livrées en camion par un transporteur externe. Un forfait de CHF 7.95 est calculé pour la livraison. A partir d’une valeur d’achat de CHF 50.-, la livraison est GRATUITE. Les délais sont convenus avec les client·e·s directement par l’entreprise de transport. Aucune heure de livraison fixe ne peut être garantie.

 

La livraison a lieu au bord du trottoir ou aussi près que le camion peut approcher de l’immeuble. Une livraison à la porte de l’appartement n’est pas possible. Pour des raisons de logistique, aucun matériel d’emballage ne peut être repris. Le client·e·s organise lui-même l’élimination de l’emballage et l’évacuation de l’appareil usagé.

5. Livraison par des spécialistes Fust

Pour les commandes avec livraison à domicile et/ou montage, la plausibilité des différentes possibilités de livraison est examinée pendant l’exécution de l’achat.

 

Les indications exactes des clientes concernant le lieu d’exécution servent à la détermination du type optimal de livraison et/ou de montage. Les obstacles tels que les escaliers étroits, murs ou analogues doivent être mentionnés. Si des circonstances spéciales requièrent un deuxième spécialiste ou que le lieu de livraison ne peut être atteint avec le véhicule de service Fust, les charges supplémentaires pour les frais de déplacement et le temps de travail sont calculées séparément.

 

Pour convenir définitivement du rendez-vous, une confirmation par téléphone, par SMS ou par écrit est fournie par Fust.

6. Livraison à l’étage sans montage

Les marchandises sont livrées à l’étage, au sous-sol ou à l’appartement souhaité. Le déballage de l’appareil ainsi que l’élimination du matériel d’emballage et le transport de l’appareil usagé ne sont pas compris dans le forfait de livraison (CHF 99.- / 104.- pour un spécialiste / CHF 146.- / 145.- pour deux spécialistes). Aucun travail de montage ou de démontage n’est fourni.

 

Un forfait de livraison est compté pour une livraison à l’étage. Celui-ci dépend du nombre d’articles commandés. Les livraisons express ont lieu dans les trois jours ouvrables, dans la mesure où la disponibilité est garantie, et sont comptées en supplément (CHF 90.- pour un spécialiste / CHF 130.- pour deux spécialistes).

7. Livraison à l’étage avec montage

Les marchandises sont livrées à l’étage, au sous-sol ou à l’appartement souhaité. Le déballage, le montage, l’installation dans l’infrastructure disponible et conforme aux prescriptions légales ainsi que la mise en service de l’appareil et l’élimination du matériel d’emballage et de l’appareil usagé sont compris dans le forfait de livraison et de montage. Fust peut facturer le transport de retour pour l’élimination des appareils usagés. 

 

Le forfait de livraison et de montage dépend du type et du nombre des marchandises à monter. Le forfait de montage englobe un temps de travail de 60 minutes au maximum, selon le type d’appareil y compris l’ensemble des machines et des outils. Le temps de travail et/ou matériel de montage supplémentaires nécessaires est/sont facturé(s) séparément.

 

Grands appareils électriques  
Réfrigération, isolés, jusqu’à 85 cm CHF 109.-
Réfrigération, isolés (1 spécialiste) CHF 173.-
Réfrigération, isolés (2 spécialistes) CHF 220.-

Frigo et congélateur isolés supplémentaires de plus
de 85 cm/120 litres

CHF 74.-
Lave-linge (LL), lave-vaisselle (LV) isolé CHF 202.-*
Sèche-linge, cuisinière (C), frigo (F) encastré CHF 178.-*
Lave-linge et sèche-linge en tour CHF 328.-**
Chaque appareil supplémentaire isolé sauf LL et LV CHF 79.-*
Chaque LL ou LV dégagé supplémentaire CHF 103.-*

Appareils encastrés toutes normes, LV, frigos enc., C, fours,
réchauds, steamers

CHF 258.-**
Chaque appareil encastré supplém. et le FoodCenter avec
le raccordement d’eau fixe.
CHF 159.-**
Vitrocéramique (en bois ou en acier chromé) jusqu’à
79 cm et hottes aspirantes
CHF 159.-**
Forfait de branchement lave-vaisselle industriel CHF 159.-**
Contrôle de sécurité obligatoire selon l’art. 15 OIBT CHF 20.-

 

Prestations supplémentaires cuisinières  
Tous les jeux de plaques, échange plaques de cuisson en céramique jusqu’à 79 cm CHF 258.-**
Tous les jeux de plaques, échange plaques de cuisson en céramique à partir de 80 cm CHF 289.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique jusqu’à 79 cm (dans le bois ou l’acier chromé) CHF 258.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique jusqu’à 80 cm (dans le bois ou l’acier chromé) CHF 289.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique (dans la pierre) sur la base des frais effectifs

 

Electronique de divertissement  
Téléviseurs jusqu’à 44" (1 spécialiste) CHF 183.-***
Téléviseurs à partir de 45" (2 spécialistes) CHF 224.-***
Chaque appareil de TV/vidéo supplémentaire CHF 79.-***
Home Cinema, beamer CHF 248.-**
Chaque Home Cinema, beamer supplémentaire CHF 144.-***
Support mural CHF 79.-*

 

* = jusqu’à ½ h de travail maximum incl.
** = jusqu’à 1 h de travail maximum incl.
*** = jusqu’à ½ h de travail maximum incl. (toutes les chaînes disponibles programmées, 20 chaînes ordonnées selon le souhait des client·e·s)

8. Prestations de service supplémentaires

Les travaux d’installation personnalisés tels que les ajustements de socles d’appareils et de façades décor en bois, installations électriques et sanitaires, éliminations supplémentaires d’appareils usagés, locations d’échafaudages, etc. sont facturés sur la base des frais effectifs. Les dépenses de temps supplémentaires sont facturées au tarif de régie horaire de CHF 149.-.

9. Garantie de transport

Les client·e·s peuvent, si elles le souhaitent et à ses propres frais, conclure une garantie de transport pour la livraison par camion ou service de messagerie. En cas de livraison par les spécialistes Fust, la marchandise est entièrement assurée.

10. Réparations

Fust propose un service à domicile pour tous les grands appareils électriques de type A. Les ordres de réparation ou de service pour les petits appareils de type B et C sont acceptés dans nos succursales. Les clientes donnent à Fust l’ordre d’organiser une réparation ou un devis moyennant rémunération. Fust peut exécuter les réparations conformément aux possibilités de l’entreprise, ou les refuser pour des raisons économiques. En pareil cas, l’ordre expire et les clientes n’ont pas droit à un remplacement. En cas de réparation, un supplément pour petit matériel peut être facturé. Si, en raison d'obstacles imprévus liés à la construction ou à la situation, les prestations de montage ou de réparation ne sont possibles qu'avec l'aide d'un autre professionnel, les frais supplémentaires qui en résultent sont dans tous les cas facturés aux clientes. Les devis forfaitaires déjà payés à l’avance ne sont remboursés que sous forme de bons en cas de non-exécution de la réparation.

 

Forfaits de trajet pour les grands appareils électriques (GAE)
et l’électronique de divertissement (ED) de type A
 
GAE (1 spécialiste, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison)
CHF 94.-
GAE (2 spécialistes, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison)
CHF 188.-
TV jusqu’à 44" (1 spécialiste, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison)
CHF 183.-
TV à partir de 45" (2 spécialistes, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison)
CHF 224.-

 

Forfaits petits appareils électriques et électronique
de divertissement type B + C
 
Forfait de déplacement (1 spécialiste, enlèvement
+ temps de déplacement + administration + livraison)
CHF 94.-

 

Taux de facturation pour les prestations de service de réparation  
Devis pour petits appareils électriques (PAE) et électronique
de divertissement (ED)
CHF 99.-
Devis pour grands appareils électriques (GAE) CHF 189.-
Devis pour dégâts causés par la foudre CHF 179.-
Tarif de réparation par heure pour les petits appareils électriques CHF 149.-
Tarif de réparation par heure pour l’électronique de divertissement CHF 159.-
Tarif de réparation par heure pour les grands appareils électriques CHF 189.-
Frais de traitement (frigos et ED) CHF 19.-
Forfait pour petit matériel (frigos et ED) CHF 19.-
Contrôle de sécurité obligatoire selon norme VDE 701/702 CHF 20.-


Sauf convention contraire, les devis ne contiennent aucun prix fixe. Les réparations d’appareils et devis dont Fust charge des partenaires de service externes ou des représentations générales sont répercutés aux client·e·s aux taux de facturation respectifs.  En cas de dépassements minimes de jusqu’à 10 % du montant indiqué dans le devis, les travaux de réparation sont effectués sans consulter les client·e·s. Sauf avis contraire ou en cas de non-enlèvement par les client·e·s de l’objet réparé (après un dernier rappel écrit), l’appareil défectueux est éliminé au bout de 30 jours, l’ordre s’annule et les client·e·s n’a pas droit à un remplacement.

 

Les délais indiqués le cas échéant sont des valeurs indicatives. Si Fust ne peut exécuter la réparation dans les délais pour des raisons attribuables à des tiers, les client·e·s ne sont pas en droit d’annuler la commande. Fust accorde un délai de garantie de 12 mois maximum sur les pièces réparées ou remplacées.

Conditions Prolongation de garantie

1. Domaine de validité (valable à partir du 15.11.2021)

Les présentes conditions de prolongation de garantie régissent le rapport entre vous en tant que client·e·sfinaux et Fust, Swiss Household Services SA, Industrie Haslen 3, 9245 Oberbüren (ci-après dénommée Fust) lors de la conclusion d’une prolongation de garantie (PG).  

La version définitive en vigueur des Conditions Générales de Vente (CGV) est considérée comme faisant partie intégrante des présentes conditions de prolongation de garantie et est publiée sous www.fust.ch.

2. Prestations couvertes et problèmes techniques

Pour tous les appareils dont la destination est prévue pour l’utilisation privée ou commerciale, et qui sont également construits et utilisés à cet effet.

Type A: Service à domicile pour tous les grands appareils
Couvre toutes les réparations et pièces de rechange, le temps de travail et l’administration y compris le déplacement (excl. supplément pour service de piquet).

Type B/C: Service en succursale pour tous les petits appareils
Couvre tous les frais de réparation, les pièces de rechange, le temps de travail et l’administration.
Déplacement non compris.
Si souhaité, un service à domicile payant peut être sollicité.

Les réparations qui ne sont pas judicieuses pour des raisons économiques ou techniques autorisent Fust à remplacer l’appareil défectueux par un autre appareil équivalent. Le délai de garantie légale prend fin à l’expiration de la PG.

3. Couverture des dommages consécutifs

Valable pour les réfrigérateurs et congélateurs, lave-linge automatiques et sèche-linge.

La prolongation de garantie couvre les dommages consécutifs jusqu’à CHF 600.- maximum au produit confié, survenant en raison d’un défaut de l’appareil.

  • Les dommages aux produits surgelés survenus en raison d’un défaut de l’appareil, dans la mesure où celui-ci est surveillé de manière conforme (message d’erreur avant une hausse de la température au-dessus de -12 °C).
  • Dommages au linge suite à un défaut de l’appareil

Dommages consécutifs non couverts

  • Dommages au linge en raison d’une fausse manipulation
  • Dommages aux produits surgelés suite à une panne de courant

4. Durée du contrat

La durée minimum du contrat de deux ans commence à l’échéance de la garantie de l’appareil. Classification de l’appareil limitée à 10 ans maximum. A l’échéance de la PG, Fust offre une prolongation de garantie « réduite », qui ne coûte plus que 50 % de la prime et qui couvre les frais de réparation, le temps de travail, l’administration et le déplacement.

5. Changements de domicile

Les changements de domicile doivent être communiqués à Fust, Swiss Household Services SA, Industrie Haslen 3, 9245 Oberbüren avant le déménagement.

6. Résiliation

La prolongation de garantie peut être résiliée par écrit par les deux parties. Dans le cas contraire, la prolongation de garantie se prolonge tacitement d’une année supplémentaire afin que la couverture d’assurance soit maintenue sans interruption.
Les ajustements de prix dans le cadre de l’indice suisse des prix à la consommation ou les modifications du taux de la taxe sur la valeur ajoutée ne seront pas présentés à l’avance et ne donnent pas droit à une résiliation immédiate.

7. Paiement

Les client·e·sreçoivent automatiquement pour la fin de la garantie de l’appareil la facture pour la première année de la PG qui commence. La facturation a lieu annuellement, et la facture est payable dans les 15 jours net.

Eviter les marches à vide

En tant que client·e·s, vous pouvez contribuer à maintenir l’utilisation de votre appareil sans dérangements. Avant une intervention éventuelle, contrôler les questions suivantes. Merci.

  • Les fusibles sont-ils en ordre ?
  • Le filtre d’écoulement est-il en ordre ?
  • L’appareil est-il enclenché ?
  • Y a-t-il éventuellement des heures de coupure du courant ?
  • Le robinet est-il ouvert ?
  • La porte de l’appareil est-elle fermée ?
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