Rencontrez-vous des problèmes de Wifi lent ? Vous regardez un film sur votre Smart TV et tout à coup la connexion saute. Ou alors vous souhaitez télécharger une grande quantité de données avec votre smartphone ou votre ordinateur et cela dure une petite éternité. Il y a peut-être même une pièce ou un étage de votre maison dans lequel le signal wifi ne peut pas du tout être reçu.
Une mauvaise connexion wifi ne coûte pas seulement du temps, mais tape aussi sur les nerfs. Fust vous donne des conseils pour améliorer la connexion wifi de votre domicile.
Router Wifi
Les conditions de base pour une connexion wifi forte sont un bon routeur et un abonnement internet. Ce qui est important est que l’abonnement internet soit adapté à vos besoins et au routeur. Un routeur très rapide et très performant, avec la toute dernière technologie, est malheureusement complètement inutile si vous avez un abonnement internet bon marché et lent. De la même façon, un abonnement internet très rapide ne vous sert à rien si vous utilisez un routeur pour débutant. Si vous utilisez une box TV gratuite ou le routeur de votre fournisseur, vous devriez jeter un œil sur ses performances. Souvent, ces appareils n’atteignent que de faibles vitesses de retransmission.
S’il y a beaucoup de réseaux wifi dans votre zone d’habitation, cela peut altérer le wifi entre vos propres quatre murs. Etant donné que la plupart des routeurs émettent sur la fréquence 2.4 GHz, les signaux se gênent mutuellement et le signal wifi devient plus mauvais. Vous pouvez éviter cela en utilisant un routeur à deux voire même à trois bandes, équipé des tout derniers standards « ac ». Ces routeurs émettent sur la fréquence 5 GHz, qui est moins utilisée que la fréquence 2.4 GHz et est ainsi moins sujette aux perturbations.
Lors de l’achat d’un routeur wifi, vous devriez vous assurer que vos équipements périphériques (par exemple smartphone, ordinateur, produits Smart Home, Smart TV) soient compatibles avec le standard wifi concerné. Si votre ordinateur n’a pas encore reçu de wifi ac, vous pouvez tout simplement l’équiper d’un adaptateur wifi ac. De telles clés wifi sont bon marché et pratiques, et l’économie de temps se fait ressentir avant tout lors de gros téléchargements.
Si des enfants vivent dans votre foyer, nous vous recommandons d’utiliser un routeur avec protection enfant. Vous pouvez ainsi définir, grâce à une appli ou sur internet, l’utilisation du wifi pour chaque périphérique. Vous pouvez ainsi par exemple déterminer à quels moments une tablette peut utiliser le wifi et quels sites internet votre enfant a le droit de visiter. Vous avez ainsi le contrôle à tout moment. Des fonctionnalités supplémentaires telles que le wifi invité, le firewall, le nombre de sorties LAN ou USB, se définissent en fonction de vos besoins.
Faites attention à l’endroit où se trouve votre routeur. Vous devez le positionner à l’endroit où vous utilisez le plus internet ou la connexion wifi – c’est certainement votre salon ou le bureau. La position idéale du routeur vous permet de connecter le routeur directement avec un câble à des appareils tels que par exemple la Smart TV, la Playstation ou l’ordinateur. Votre wifi sera ainsi automatiquement soulagé et les appareils connectés par câble navigueront sur une connexion à haut débit.
Vous trouverez dans les filiales informatiques de Fust des routeurs performants de AVM (FRITZ!Box), D-Link et Netgear.
Répéteur
Avec un répéteur, aussi appelé repeater, vous pouvez améliorer le signal wifi chez vous. L’avantage d’un répéteur est que vous pouvez l’utiliser de façon flexible ; le petit connecteur est simplement placé entre le routeur et le périphérique et installé en appuyant sur un bouton. Une fois que le répéteur est configuré, vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez dans toute la maison.
Un répéteur prend le signal wifi du routeur et le transmet amplifié au périphérique. Un réseau radio supplémentaire est ainsi créé, avec un nom de réseau qui lui est propre. Cela signifie que vous devez vous connecter au réseau wifi correspondant avec chaque périphérique comme par exemple votre smartphone.
Lors du choix du répéteur, faites attention à ce que le routeur et le répéteur aient bien le même standard wifi. Cela n’a par exemple aucun sens de combiner un routeur avec le standard wifi « n » à un répéteur « ac ». Les répéteurs sont disponibles dans toutes les classes de performance existantes et sont même, selon les modèles, équipés de sorties LAN.
En raison du petit format et de la manipulation très facile, nous vous recommandons ce répéteur d’AVM. Ce répéteur est compatible avec les routeurs de toutes les marques.
Powerline
Parfois, les routeurs ne parviennent pas à émettre le signal wifi à travers plusieurs murs, sols ou étages. Avec la powerline, vous apportez l’internet en filaire ou le wifi dans chaque pièce de votre maison. La transmission du si-gnal avec la powerline se fait par la ligne électrique, ce qui fait que chaque prise électrique peut être transformée en hotspot wifi. Avec la powerline, vous avez moins de pertes de signal qu’avec la combinaison routeur-répéteur, et le wifi est exactement là où vous en avez besoin.
Avec la powerline, vous avez le choix entre :
Netgear Powerline 1000
Internet en filaire : Le périphérique (par ex. TV) est connecté à l’adaptateur powerline par câble LAN. Vous avez ainsi une connexion internet puissante, sans avoir à dérouler un câble LAN du routeur jusqu’au périphérique.
devolo dLAN 1200+ AC Starter-Kit
Powerline avec wifi : Le périphérique (par ex. ordinateur) utilise le réseau wifi de l’adaptateur powerline. Le nombre de périphériques est illimité, vous pouvez utiliser le wifi avec l’ordinateur, plusieurs smartphones, tablettes, Smart TV, etc.
Système wifi
En décembre 2016 Netgear a lancé, avec le système wifi Orbi, une nouveauté pour l’usage privé. Le système wifi Orbi est composé d’un routeur performant et d’un satellite, qui est comparable à un répéteur. Ensemble, ils couvrent avec le wifi une surface allant jusqu’à 350 m2. Si une plus grande surface doit être couverte avec un signal wifi puissant, le réseau peut être agrandi d’un satellite supplémentaire. Chaque satellite élargit la couverture wifi de 175 m2.
L’avantage du système wifi Orbi est qu’il n’y a qu’un réseau wifi dans toute la maison. Alors que le renforcement de signal par un répéteur créé un nouveau réseau radio, il n’y a avec le système wifi qu’un seul réseau. Vous pouvez ainsi vous déplacer librement dans toute la maison sans avoir à alterner. Le système wifi Orbi convainc en outre avec son design intemporel et discret.