Contenu

C’est enfin la saison de la Fondue – 5 faits surprenants concernant la Fondue

Fondue Schnaps 770x515

Lorsque les journées deviennent froides et sombres, nous aimons nous rassembler et apprécions davantage les instants de convivialité. Qu’y a-t-il de mieux pour cela qu’une savoureuse spécialité nationale suisse – la fondue au fromage ? Nous avons recueilli et examiné les croyances les plus courantes concernant ce plat.

1. Qui l’a inventé – les Suisses ou les Savoyards?

Käsefondue Set e1510738457490

Les Suisses prétendent bien évidemment être les créateurs de la Fondue. Mais nous ne sommes pas les seuls – la région française de Savoie ainsi que le Piémont et la Vallée de l’Aoste en Italie en revendiquent également l’invention.

Seule certitude : la Fondue est originaire d’une partie des Alpes occidentales et ces 3 régions en font partie.

2. Le Kirsch aide-t-il vraiment à la digestion ?

Fondue Schnaps 770x515

La plupart des Fondues sont encore cuisinées avec du kirsch. Dans la plupart des cas, elle est encore en plus servie à table avec du Schnaps. Ceci aurait pour effet d’éviter que le fromage ne pèse trop lourd sur notre estomac.

Cela n’est malheureusement qu’un mythe ! Le Schnaps (composé principalement d’alcool) a justement l’effet inverse et diminue même la motricité de l’estomac. Le thé, particulièrement le thé noir, est la meilleure boisson pour accompagner la Fondue. De manière plus générale, les boissons froides ne participent pas au bien-être de notre estomac.

 

3. Manger la croûte au fond du plat – sain ou pas sain?

Fondue Kruste

Est-il bon ou pas de manger la croûte qui se trouve au fond du plat ? Si la croûte (également appelée Religieuse) n’est que légèrement grillée, on peut la manger sans problème. Pour beaucoup d’amateurs de Fondue, c’est même le meilleur de la Fondue. Il existe même différentes façons de la déguster : certains y ajoutent un œuf ou une eau-de-vie anisée.

4. Depuis quand la Fondue est-elle vendue comme plat préparé?

Fleur des Alpes

La société Gerber était pionnière dans la production de conserves de fromage, alors prédécesseurs des plats préparés de Fondue. La première préparation de fromage chauffé et fondu à la vapeur a été brevetée en 1906 (Illustration « Fleur des Alpes »).

Mais c’est seulement 46 ans plus tard qu’ont été commercialisées les premières conserves de Fondue. 3 ans après, en 1955, la société Zingg AG a mis sur le marché la première fondue déjà cuisinée. En 1960, Gerber a commercialisé à son tour une Fondue déjà préparée conditionnée en brique. Dès le milieu des années 60, Zingg a développé l’emballage en sachet qui s’est alors imposé et qui persiste encore à ce jour.

5. Les services à Fondue en fonte sont-ils les meilleurs?

Caquelon aus Gusseisen

En Suisse allemande, les traditionnels caquelons en fonte sont de moins en moins utilisés. La meilleure façon de cuisiner la Fondue est dans un pot en fonte, en terre cuite, en céramique ou en porcelaine. Le plus important est que la chaleur se diffuse progressivement à travers le fromage pour le faire fondre sans le brûler. Il faut surtout que le fond du plat soit très épais pour éviter que le fromage ne soit brûlé.

Fondue Set
Consultation en direct