Contenu

Bâillements dans la journée : les 25 raisons de la fatigue matinale

25 Gründe für Müdigkeit am Morgen 770x515

On peut trouver beaucoup de causes à la fatigue du matin. Outre des problèmes de santé, une mauvaise nutrition et les effets secondaires de certains médicaments, peuvent aussi entrer en jeu des troubles psychologiques, le stress ou une mauvaise prise en compte de ses propres besoins de sommeil. Dans de nombreux cas, on peut y remédier par un simple changement de comportement, mais obtenir un avis médical est parfois indispensable. Voici 25 raisons traditionnelles pour lesquelles on est fatigué le matin.

1) Trop peu de sommeil

Ce qui semble en fait évident, n’est pas toujours immédiatement reconnu par beaucoup de personnes concernées : la fatigue du matin suite à une privation de sommeil. Bien que les habitudes de sommeil de chacun puissent être très différentes et que certaines personnes soient remises sur pieds après seulement quelques heures de sommeil, nous avons tout de même besoin d’un minimum de sommeil. Surtout quand on traverse des phases de la vie où la charge en stress est accrue, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, on arrive progressivement à un déficit important de repos du fait d’une durée de sommeil insuffisante. S’ensuit une fatigue matinale permanente.

2) Aucune envie d’aller travailler

Il y a aussi cela : le manque d’envie d’aller au travail. Quand on s’attend à une journée difficile à cause du stress, des lourdes charges de travail ou d’une dispute avec des collègues qui nous attendent, on aura souvent du mal à sortir du lit et on devra souvent lutter contre la fatigue matinale. Surtout si les problèmes professionnels vous suivent jusque dans votre sommeil ou que vous avez eu du mal à vous endormir à cause de cela, le déficit de récupération se fera sentir.

3) Une carence en fer

En outre, une carence en fer conduit souvent à une grande fatigue. En raison de l’anémie, le nombre de globules rouges est faible et la teneur en oxygène du corps (et donc du cerveau) se réduit dans la plupart des cas. Autres symptômes de fatigue liée à une carence en fer : la pâleur de la peau, un pouls rapide et un épuisement général. Les causes peuvent être très diverses – de la perte de sang du fait de fortes menstruations jusqu’aux effets d’un régime alimentaire sans viande.

4) Une mauvaise alimentation

On ne peut pas bien dormir l’estomac plein. Les plats qui favorisent les flatulences peuvent vous donner l’impression que les effets de ce repas du soir se font encore sentir le lendemain matin. Mangez donc de préférence le soir un meilleur repas léger et – si possible – effectuer une promenade digestive au calme avant d’aller vous couchez.

5) Le manque d’oxygène dans la chambre

La fatigue peut aussi être la conséquence d’un manque d’oxygène général dans l’air que nous respirons. Par conséquent, assurez-vous que votre chambre soit toujours bien aérée.

6) La consommation excessive d’alcool la veille

Une cause, elle aussi très commune, de la fatigue matinale, c’est la consommation excessive d’alcool la veille. La proverbiale « gueule de bois » peut causer des bâillements sur une longue durée et il vous sera aussi très difficile de sortir du lit après une grande fête.

7) Des problèmes de thyroïde

Fréquemment, la fatigue matinale est le résultat de troubles hormonaux basés sur un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Surtout si vous éprouvez des difficultés de concentration et de mémoire et souffrez de cheveux ternes et secs et de perte de cheveux, le soupçon d’une thyroïde dysfonctionnant (hypothyroïdie) est proche. Faites faire dans ce cas une analyse de fond par un spécialiste en endocrinologie.

8) Des troubles du sommeil

La fatigue et le manque d’énergie du matin peuvent aussi être des signes de troubles du sommeil. Vous pouvez les reconnaître lorsque vous avez toujours besoin de temps pour vous endormir ou vous n’arrivez jamais à faire une nuit correctement.

9) Un arrêt de la respiration pendant la nuit (« apnée du sommeil »)

Si vous vous plaignez régulièrement de fatigue matinale, ce qu’on appelle une apnée du sommeil pourrait se cacher derrière cela. Cette maladie, qui n’est pas si rare, produit un arrêt fréquent de la respiration pendant la période de sommeil, de sorte que votre corps ne peut entrer dans une phase de sommeil profond. Parfois, vous remarquez par vous-même une apnée du sommeil, en ce que vous vous réveillez haletant pendant la nuit. Faites faire absolument dans ce cas une analyse poussée !

10) Des régimes sévères ou inappropriés

Une certaine prudence dans le choix de des alimentations est recommandée même lors des régimes. Parfois, les gens optent pour des menus restrictifs qui menacent l’équilibre des nutriments et peuvent conduire à des problèmes d’équilibre hydro-électrolytique. Par conséquent, assurez-vous de fournir à votre corps, même lors d’un régime réduit les minéraux et les vitamines suffisants.

11) Certains médicaments

Parmi les effets secondaires de nombreux médicaments, on compte l’insomnie et la fatigue. Dans le viseur sont soupçonnés aussi bien les préparations cardiovasculaires que certains médicaments contre la migraine et les antidépresseurs. Pour déterminer si vous êtes de ceux-ci qui peuvent être touchés, le mieux est de jeter un œil dans la notice.

12) Le manque de caféine

Les buveurs inconditionnels de café ou de Redbull ressentent souvent une fatigue lorsqu’ils y renoncent de façon exceptionnelle. Parce qu’une fois que le niveau de caféine diminue, la fatigue fait rapidement son retour à nouveau.

13) Pas assez d’air frais

L’air frais et le contact avec la nature sont très importants pour l’homme. Cela vous donne plus d’énergie tout au long de la journée et vous pourrez mieux dormir la nuit. Surtout en vieillissant, les moments à l’air libre sont très importants.

14) Des siestes trop longues

Limitez les siestes à un maximum de 30 minutes. Dans le cas contraire, votre corps se sent déjà reposé et vous avez besoin de plus de temps pour vous endormir la nuit, il en résulte aussi une fatigue importante le lendemain.

15) Évitez les somnifères

La prise régulière de somnifères n’est pas une solution. Certes cela vous permet de dormir, mais vous ne se sentez pas mieux généralement pas le lendemain.

16) Les problèmes de couple

Si vous tracez des problèmes avec votre conjoint ou votre partenariat qui vous suivent jusque dans votre sommeil, votre récupération nécessaire est extrêmement en danger. Vous vous réveillez le matin fatigué et meurtri. Par conséquent, essayez de régler de manière positive – dans la mesure du possible – toutes les divergences et les litiges existants avant d’aller vous coucher. Une pensée sage utile ici est celle d’un vieux verset de la Bible « que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ephésiens 4:26).

17) Réduisez votre consommation de liquide en fin de soirée

Cela vous permet de réduire la fréquence de vos envies nocturnes d’aller aux toilettes et de dormir plus longtemps.

18) Se lever à la même heure

L’homme est un être d’habitude. Le corps s’habitue à une durée de sommeil et à un moment précis pour se lever. Essayez autant que possible de vous lever à la même heure.

19) Fatigue due à la « pilule »

Si vous devez prendre, en tant que femme, une pilule pour prévenir la grossesse, votre fatigue peut aussi provenir de là. Les hormones produites synthétiquement par les contraceptifs peuvent peser sévèrement sur le foie, ce qui conduit en lui-même à la fatigue et l’épuisement.

20) La pollution sonore pendant le sommeil

Pour un sommeil sain, vous avez besoin de calme. Même des bruits mineurs mais permanents, comme la course un moteur de ventilateur de PC ou le bruit de la circulation dans une rue à proximité peuvent nuire à votre repos nocturne. Par conséquent, essayez d’éliminer les sources de bruit distrayantes ou d’installer des mesures efficaces de protection contre le bruit.

21) L’éclairage vif de l’écran du smartphone

Si vous utilisez votre smartphone ou tablette même avant d’aller dormir, assurez-vous d’avoir absolument activé le filtre de lumière bleue (« Night Shift »).Du fait de la vivacité de l’écran jusque tard dans la nuit, votre sommeil peut par ailleurs en être affecté et vous serez le lendemain matin fatigué et somnolent.

22) Le manque de vitamine B12 et / ou de vitamine D

La fatigue matinale peut aussi être la conséquence d’un manque de vitamine B12 ou – en particulier dans les mois sombres d’hiver – de vitamine D. Pensez à consommer un apport suffisant de poisson, de viande, de produits laitiers et d’œufs, et vous tenir à l’extérieur pendant les mois d’hiver pendant au moins une heure durant la journée.

23) Les allergies

Si vous êtes allergiques ou asthmatiques, vos symptômes de fatigue pourraient également être dus à cela. Étant donné que les problèmes de respiration vous demandent généralement beaucoup d’efforts, vos besoins en sommeil et en récupération sont augmentés. Pensez-y et allez-vous coucher le soir un peu plus tôt !

24) Les douleurs musculo-squelettiques

Les gens qui souffrent de douleurs persistantes due à une maladie orthopédique, ne les remarquent plus très bien à un moment donné. Néanmoins, les problèmes conduisent souvent à un sommeil superficiel et pas vraiment reposant – la fatigue matinale en est le résultat !

25) Surentraînement

Difficile à croire, mais le sport aussi peut être la cause de votre fatigue matinale. Du moins lorsque vous en faites trop avec l’entraînement et que vous exigez une performance qui demande des efforts excessifs à votre corps. Préférez donc quelque chose d’un peu plus doux et offrez-vous des temps de pause. Vous serez récompensés par un meilleur sommeil et la fatigue matinal ne sera plus que de l’histoire ancienne.

Consultation en direct