Sommaire guide de l'aspirateur
- Quel aspirateur dois-je acheter ?
- Les aspirateurs idéaux pour les grands appartements
- Les points clés des aspirateurs pour petits espaces
- Quel aspirateur a la meilleure puissance d’aspiration ? Tournez-vous vers les aspirateurs traîneaux
- Quel aspirateur est le plus indiqué pour les poils d’animaux ?
- Avec batteries ou plutôt avec câble ? Voici les différences
- Dois-je acheter un aspirateur avec ou sans sac ?Dans quel cas faut-il opter pour un robot-aspirateur ?
- Voici les avantages des aspirateurs balais
Quel aspirateur dois-je acheter ?
Vous souhaitez investir dans la propreté de votre foyer mais il vous manque un bon aspirateur ? Dans ce guide, vous apprendrez quel modèle convient à quel besoin et quelles sont les différences entre les types d’aspirateurs. Elargissez vos connaissances sur cet appareil de maison essentiel et prenez la bonne décision lors de l’achat d’un aspirateur.
Le bon aspirateur pour les grands appartements
Dans les grands espaces, la clé est la performance pour que votre sol soit débarrassé de la poussière et des saletés en un temps limité. Les aspirateurs traîneaux classiques sont particulièrement adaptés à cette situation. Leur utilisation est simple et ces appareils disposent d’une contenance élevée.
Les aspirateurs-robot sont également adaptés aux grands appartements. Ceux-ci nettoient certes lentement, mais ils travaillent avec minutie et peuvent même être mis en service lorsque vous n’êtes pas chez vous. Les robots intelligents retournent à leur station de chargement et continuent d’aspirer jusqu’à ce que toute la surface ait été traitée. Et ceci fonctionne aussi dans les grands appartements. Si vous le souhaitez, vous pouvez même acquérir plusieurs robots pour les répartir sur plusieurs étages, par exemple.
Les points clés des aspirateurs pour petits espaces
Dans les petits appartements, les critères d’achat tels que l’espace de rangement jouent un rôle important. Les aspirateurs à batterie sont plus compacts que les modèles filaires et sont donc plus appropriés aux espaces réduits. Vous pourrez aussi ranger ce type d’appareil plus facilement. Ceci est important si vous ne disposez pas d’un placard dédié dans votre logement.
Pour les petits appartements, les aspirateurs à main sont par ailleurs plus adéquats que les aspirateurs traîneaux. Les aspirateurs à main sont petits, maniables et peu encombrants. De plus, vous bénéficierez d’une bonne performance de nettoyage. Parmi les inconvénients figure l’absence d’entrée filaire, due à leur petite taille.
Quel aspirateur a la meilleure puissance d’aspiration ? Tournez-vous vers les aspirateurs traîneaux
Les modèles d’aspirateur les plus puissants restent les aspirateurs traîneaux à câble d’alimentation. Ceux-ci sont bien plus puissants que les aspirateurs balais. C’est également le cas comparé aux modèles avec batterie. Bien que ceux-ci aient cependant rattrapé considérablement leur retard ces dernières années, les aspirateurs traîneaux gardent une longueur d’avance. Les aspirateurs traîneaux se déplacent généralement sur quatre roues et peuvent être transportés au sol avec une grande flexibilité.
C’est justement un avantage pour les grandes surfaces. Puisqu’il s’agit des modèles les plus courants du marché, vous bénéficierez d’un très large choix de produits. Parmi ceux-ci figurent par exemple les aspirateurs Miele, Bosch, Electrolux et bien d’autres marques.
Quel aspirateur est le plus indiqué pour les poils d’animaux ?
Les poils d’animaux sont un sujet important lors du nettoyage d’un appartement. Ceux-ci restent fréquemment collés au sol et ne peuvent être retirés à l’aide d’un aspirateur classique. En principe, tous les modèles ne sont pas idéaux pour retirer les poils d’animaux. Lors de l’achat de votre aspirateur, soyez attentif aux données indiquées par le fabricant.
Certains modèles de Dyson ou de Miele, ou bien des produits d’autres marques disposent d’une brosse spéciale pour animaux. Celle-ci est parfaite pour retirer les poils d’animaux des tapis, des meubles, des coussins et des couvertures.
Avec batteries ou plutôt avec câble ? Voici les différences
L’aspirateur classique dispose d’un câble d’alimentation pour être raccordé à une prise de courant. Le principal avantage est que vous pouvez nettoyer aussi longtemps que vous le souhaitez. L’aspirateur à câble est toujours prêt à l’emploi et vous ne devrez pas attendre jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée. Cela signifie cependant que vous devrez faire preuve d’habileté pour manipuler le câble.
Les aspirateurs à batterie offrent plus de liberté et de flexibilité. Ceux-ci sont le bon choix si vous souhaitez travailler sans dépendre d’une prise de courant. Avec un aspirateur à batterie, vous disposez d’un rayon d’action infini, l’appareil n’étant pas limité par son câble. Les aspirateurs sans fil modernes ont peu d’inconvénients de performance comparés aux modèles filaires. Il vous faudra cependant planifier judicieusement leur utilisation, car même la batterie la plus grosse ne peut durer éternellement. Le chargement sur la station vous obligera parfois à vous interrompre pendant plusieurs heures. Cet inconvénient peut cependant être pallié si vous achetez une seconde batterie et une station de chargement externe. Un exemple : le Bosch Unlimited Gen2.
Recommandations modèles avec 2 batteries
Dois-je acheter un aspirateur avec ou sans sac ?
L’un des critères d’achat les plus importants est le sac. Tous les aspirateurs n’en ont pas, et le choix dépend de la valeur que vous accordez à la manipulation de votre appareil.
Pour les allergiques, la solution est toute indiquée : nous vous recommandons de préférer les modèles avec sac. Dans la plupart des cas, le sac peut être fermé avant retrait de l’appareil. Ceci garantit qu’aucune poussière n’en sortira pour nuire à votre santé. Car la poussière représente un danger. Ceci ne s’applique pas aux appareils sans sac, qui laisseront toujours échapper au moins un peu de poussière lors du vidage.
Parmi les inconvénients de l’aspirateur à sac figurent les coûts récurrents d’achat de sacs. Mais cet argument n’est pas très important car le sac se change plutôt rarement. Malgré cela, les sacs représentent toujours un certain coût et nuisent à l’environnement en raison des sacs que l’on jette avec les saletés.
Le principal avantage des aspirateurs sans sac est leur facilité d’utilisation. Vous n’aurez pas à changer ou à retirer de sac de l’appareil. Ce type d’aspirateur est équipé d’un collecteur de poussière. Vous n’aurez donc pas à acheter de sac ni de filtre moteur. Parmi les inconvénients, le filtre devra être vidé régulièrement pour éviter les odeurs. Ceci est important car avec cette technique, l’air aspiré passe par le filtre à air puis retourne dans la pièce après nettoyage.
Dans quel cas faut-il opter pour un robot-aspirateur ?
Si vous souhaitez plutôt déléguer le ménage à un assistant, les aspirateurs robots sont parfaits. Ils travaillent de manière autonome et s’appuient sur des capteurs et autres fonctions pour se repérer seuls dans la pièce. De nombreux aspirateurs robots sont capables d’apprendre et mesurent les pièces. A tout moment, le robot détecte les angles et sait à quel endroit il est déjà passé et où il doit encore nettoyer. Grâce à ses propriétés intelligentes, le robot aspirateur est un achat idéal pour un Smart Home. L’installation et la configuration se font par appli sur iOS et Android.
Les aspirateurs robots peuvent être soit une extension de l’aspirateur traîneau classique, ou bien vous pouvez leur laisser tout le travail. Pour leur fonctionnement, vous devrez installer une station de chargement dans votre foyer, que le robot pourra rejoindre régulièrement. Car l’alimentation électrique se fait par batterie. Avant l’achat, songez à réserver une place pour cette base. De nombreux critères doivent être examinés pour bien choisir son modèle d’aspirateur robot. Voici certains des plus importants :
• Durée de fonctionnement : celle-ci est indiquée en minutes. Les bonnes valeurs se trouvent par exemple entre 75 et 200 minutes.
• Volume du collecteur de poussière : Sur les aspirateurs robots, celui-ci est relativement petit et s’élève généralement à 0,4 litre. Mais notez que les robots compressent fortement la poussière et ont donc besoin d’un volume moindre.
• Volume : Ce critère est important si vous et les personnes vivant dans votre foyer êtes présents au moment du nettoyage. Les appareils plus silencieux ne sont pas plus sonores que 70 dB.
Voici les avantages des aspirateurs balais
Dans le cas des aspirateurs balais, il peut s’agir d’un aspirateur sur pied ou avec tige. Les constructions compactes et les formes allongées sont typiques de ces modèles. Dans cette conception, le corps et le tuyau d’aspiration forment un tout. C’est pourquoi ce type d’aspirateur ressemble à un balai. L’un des avantages clés de ces modèles est leur manipulation pratique : lorsqu’on les utilise, ces aspirateurs restent debout. Vous avez donc la possibilité de travailler avec le dos droit, ce qui est souvent plus confortable. De plus, les fabricants veillent à maintenir un poids réduit. Si vous cherchez un appareil qui ménage le dos, l’aspirateur balai est un choix exceptionnel. La fixation murale est un autre des avantages. Si l’aspirateur balai n’est pas en service, il vous suffit de l’accrocher au mur et de libérer ainsi de l’espace. Dans de nombreux cas, les fabricants fournissent ce type de support avec l’aspirateur. Beaucoup d’aspirateurs balai sont équipés d’une alimentation sur batterie et sont donc utilisables partout chez vous sans dépendre d’une prise de courant. Certains inconvénients doivent cependant être pris en compte avec ce type d’aspirateur. On citera le sac ou réservoir de faible volume. Ces appareils ne peuvent pas aspirer beaucoup de saletés et doivent donc être souvent vidés. C’est pourquoi ces modèles sont particulièrement adaptés aux petits espaces. De plus, leur performance est relativement limitée en comparaison avec les aspirateurs traîneaux.
Notre recommandation :